mardi 29 octobre 2019

mer noire

Le quartier général du gouverneur militaire de la région de la mer Noire, le général Lukomsky, est venu avec son jeune fils, une femme vêtue de façon sobre. Elle est venue s'inscrire pour une évacuation. Il y en avait beaucoup en attente d'admission. A cette époque, le général Schilling, l'ancien chef de la région d'Odessa, est arrivé au siège. Le général Loukomski l'a reçu et ceux qui s'y attendaient ont été annoncés que leur réception était reportée le lendemain. Néanmoins, cette femme a demandé à l'adjudant, le lieutenant Kotyagin:
"Puis-je demander au général de m'accepter après Schilling?" Je suis prêt à attendre. Et puis elle m'a demandé quel régiment j'étais?
Quand je lui ai répondu qu’il s’agissait de Markovsky, elle a répondu:
«Je suis la veuve de votre chef, le général Markov» et, lui montrant le garçon, elle a demandé: «ne vous reconnaissez-vous pas?
Je n'ai pas compris la question, un peu gêné et confus. Elle, prenant le garçon par l’épaule et montrant son petit manteau, expliqua:
"Ne reconnaissez-vous pas sa célèbre veste sur le fils de Sergey Leonidovich?" Je n’ai pas eu l’occasion d’acheter du matériel pour le manteau de mon fils et j’ai dû changer le manteau de son mari.
Elle a dit quelque chose à propos de Papakha, mais de toute façon, je ne pouvais pas le garder dans ma mémoire. Quel est le destin du «chapeau blanc», je ne m'en souviens pas.
Pour chaque Markovite, et en particulier pour le pionnier, cet épisode avec «veste grise» et «chapeau blanc» constitue un chapitre entier consacré à l'inoubliable Chef. La demande de la veuve du général Markov a bien sûr été acceptée et la famille a été évacuée à l'étranger.

Mémoires du lieutenant Kotyagin (Pavlov V. E. Markovtsy dans des batailles et des campagnes pour la Russie lors de la guerre de libération de 1917-1920, livre 2. Paris, 1964. P. 220, 221)

Le capitaine Sergey Leonidovich Markov et la princesse Marianna Pavlovna Putyatin se sont mariés peu après la fin de la guerre russo-japonaise. Leur famille a eu deux enfants. Son Leonid (né en 1908) et sa fille Marianne (née en 1909). En exil, Marianna Pavlovna avec des enfants s'est installée en Belgique, à Bruxelles et dans les années 1950, la famille s'est installée aux États-Unis.

Photo: Marianna Pavlovna Markova avec les enfants Leonid et Marianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire